top of page

La neutralité carbone

Objectif central de l’accord de Paris et de la politique climatique française, la neutralité carbone est reprise par de nombreux acteurs. Il est important de bien définir ce concept pour en comprendre l’utilisation.

La neutralité carbone qu’est-ce que c’est ?

La neutralité carbone est un concept scientifique dont la définition est donnée par le GIEC (Groupe Intergouvernemental d’experts sur l’Evolution du Climat) :

« Situation dans laquelle les émissions anthropiques de gaz à effet de serre dans l’atmosphère sont compensées par les éliminations anthropiques au cours d’une période donnée ».

Il s’agit donc d’un équilibre entre toutes les émissions causées par l’homme et les émissions négatives, c’est-à-dire ce qui peut être absorbé par les puits de carbone gérés par l’homme (forêts, sols) ou par d’éventuelles technologies de capture et stockage du carbone.

La neutralité carbone un objectif politique

Ce concept a trouvé sa place dans la politique climatique et il est notamment devenu l’un des objectifs phares de l’Accord de Paris.

Depuis, la neutralité carbone a été reprise dans de nombreux engagements politiques au cours des dernières années. Par exemple, la France a annoncé vouloir atteindre la neutralité carbone en 2050 au travers de son Plan Climat national.

Pour plus d’informations sur l’objectif de neutralité carbone de la France, visiter la page du Ministère de la Transition Ecologique dédiée à la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC)

La neutralité carbone est ainsi devenu un sujet qui est aujourd’hui saisi par une large diversité d’acteurs (collectivités, entreprises, individus).

Selon l’observatoire Net Zero Tracker, qui suit les annonces nationales, 50 pays ont inscrit où sont en train d’inscrire l’objectif de neutralité carbone dans leur législation. La plupart des pays visent cet objectif à 2050 mais certains espère l’atteindre plus tôt – c’est le cas de l’Allemagne et la Suède (2045) – ou se donnent au contraire plus de temps pour y arriver – comme la Chine (2060).

Neutralité carbone et organisations

L’idée qu’une organisation puisse également être neutre en carbone se développe et a été repris par de nombreuses structures dans leurs stratégies climatiques. Cela soulève cependant de nombreuses questions sur sa définition et des inquiétudes face à des formulations abusives de la part d’entreprises.

La Norme PAS 2060, lancée en juin 2010 par l’Institution Britannique de Normalisation (BSI), donne une définition et une méthode pour atteindre le statut de neutralité carbone. Il s’agit un référentiel qui s’adresse à tous types d’entités (entreprise, gouvernement, individu) pour certifier la neutralité du carbone d’un produit, d’un service, d’une organisation, d’un événement ou d’un bâtiment. Cette norme PAS2060 est cependant l’objet de nombreuses critiques et une norme ISO internationale est en cours de construction afin d’offrir aux organisations un cadre méthodologique plus complet et plus aligné avec les objectifs de l’Accord de Paris.

Contribuer à la neutralité carbone ?

Quelque soit le type d’acteur, le premier prérequis d’une démarche climatique est évidemment d’être totalement transparent sur le périmètre de sa démarche (émissions prises en compte ou scope) et sa stratégie de réduction, il n’en demeure pas moins important d’avoir une définition stabilisée de la neutralité carbone pour une organisation.

De plus en plus d’acteurs défendent un changement de sémantique pour aboutir à la notion de contribution carbone plutôt qu’à celle de compensation car elle ne sous-entend pas qu’il est possible d’annuler son impact via l’achat de crédit carbone et elle remet chaque acteur devant ses responsabilités.

Pour plus d’information sur cette approche, voir le référentiel Net Zero Initiative de Carbone 4 et notamment les 10 principes pour une stratégie climat d’entreprise ambitieuse.

Que retenir par rapport à la compensation carbone ? 

  • Quand on parle de l’objectif de neutralité carbone de l’Accord de Paris, il s’applique à l’échelle mondiale. Toutes les entreprises doivent contribuer à cet objectif sans chercher à tout prix à s’afficher “neutre”.

  • Les entreprises doivent suivre et distinguer différents types d’impacts carbone dans leur stratégie climat : leurs émissions propres (à réduire), les émissions évitées (hors de leur chaîne de valeur) et le carbone séquestré.

  • Une entreprise peut agir sur les émissions évitées et la séquestration au travers de ses produits et services ou alors en finançant des projets bas carbone via l’achat de crédits carbone certifiés et le mécénat.

Neutralité carbone : Comment atteindre l’objectif de Zéro Émission Nette: La Neutralité carbone : Atteindre Zéro Emission Nette (youtube.com)

bottom of page