Comprendre la compensation carbone
La compensation carbone est un mécanisme de plus en plus utilisé par les entreprises, les collectivités ou les particuliers souhaitant contribuer à la neutralité carbone.
Les bases de la compensation carbone
Le carbone n’a pas de frontière. Les gaz à effet de serre (GES) produisent ainsi le même effet sur le climat quel que soit le lieu où ils sont émis.
Permettre une diminution des émissions « Ici » ou « Ailleurs » procure, en théorie, le même bénéfice final à la planète en termes de concentration de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. La compensation ou contribution carbone consiste, pour un financeur (entreprises, collectivités ou particuliers), à soutenir un projet de réduction ou de séquestration d’émissions de GES dont il n’est pas directement responsable.
Les impacts de ces projets sont mesurés et aboutissent à la création de crédits carbone, représentant chacun une tonne équivalent CO2 réduite ou séquestrée. Ces crédits deviennent la propriété du financeur et peuvent lui servir dans le cadre de sa stratégie climatique ou de certaines de ses obligations réglementaires.
L’achat de crédits carbone ne vient pas annuler l’impact carbone d’une action, d’une organisation ou d’une personne. Elle doit venir compléter une démarche de réduction interne des émissions de gaz à effet de serre.
Certains acteurs préfèrent le terme de contribution à la transition bas carbone pour témoigner d’un engagement détaché de son propre impact. L’achat de crédits carbone est une démarche à faire en complément de ses efforts de réduction de sa propre empreinte carbone.
Le concept de la compensation carbone expliqué: La compensation carbone [Info Compensation Carbone] (youtube.com)